App iPhone : quelle catégorie choisir ?

Allez, je suis sympa, je vous donne quelques clefs qui vous aideront à prendre de bonnes décisions quand vous inscrirez votre nouvelle appli dans l’App Store. En effet, suivant la catégorie que vous aurez choisi, la rentabilité de votre appli ne sera pas identique.
C’est un peu comme faire un choix si vous étiez annonceur à la Télé : M6 ou TF1 (ou Arte ) ?
Car il y a souvent des choix à faire presque cornélien, entre 2 catégories qui peuvent correspondre au concept de l’appli (ce qui est moins vrai pour les jeux : un jeu, c’est en général un jeu).
J’ai étudié 5 catégories en France et 4 catégories aux Etats-Unis, en comparant le « ranking top 1000 paids » (soit le top 1000 des applications payantes) en France et aux Etats-Unis, et la position dans la catégorie considérée dans le Store.
Lumière !
Les enseignements sont sans appel : le placement dans Utilitaires ou Divertissement, présente un facteur 100 de ventes supplémentaires par rapport à la catégorie Business, ou Finance. Et presque de 1000 si ont considère la queue de classement (si la position de N°10 dans l’Apple-Store peut-être considéré comme une queue…).
Autre enseignement : la catégorie Productivité est bien située, cela confirme que l’iPhone n’est pas seulement (je dis « pas seulement ») une plate forme de jeux. Mais qu’il est bien considéré comme un outil pratique pour l’utilisateur (c’est d’ailleurs le principal axe de communication sur les pubs print d’Apple sur l’Iphone).
Un fait surprenant : l’utilisateur français est plus gourmand que l’américain sur les applis Finance. Spontanément, j’aurais cru le contraire.
Voilà, je vous livre les détails. Il reste à faire la même chose pour toutes les catégories, en comparant les pays les plus représentatifs. Si cela tente quelqu’un (qui a le temps) !
Un conseil : dans la catégorie divertissement, prévoir une sous catégorie « Filles en maillot de bain » (je n’ai pas vu d’appli « Garçons en maillot de bain » dans les Tops Ventes), qui polluent (ha ha) un peu les résultats, surtout dans les pays d’Asie.
Bon courage !

©stephanebertoux2010

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

Publicités

3 Responses to “App iPhone : quelle catégorie choisir ?”


  1. 1 Philippe DEWOST février 6, 2010 à 9:14

    Si les conclusions méritent réflexion, je ne suis pas certain d’avoir compris la construction de votre tableau, pourriez vous préciser ce que vous mettez en abscisse et en ordonnée ?

    Par ailleurs je me demandais si vous aviez examiné la catégorie « photographie », dans laquelle nous avons positionné pour le moment notre application imphoto, qui surperforme depuis le début de la semaine (n°8) dans le store français.

    Parceque si comme vous le dites la categorie Productivité représente un premium de ventes, il faudrait que nous la testions !

    Cordialement

    P Dewost
    CEO imsense

    http://imphotonow.com

    • 2 Stephane Bertoux avril 16, 2010 à 9:32

      Excusez moi pour ma réponse tardive, en fait cela mesure la quantité relative de vente du produit en fonction du rayon dans lequel il est. C’est une problématique de grandes surfaces. Si vous êtes en tête de gondole à l’entrée du magasin, ou dans un rayon très fréquenté, c’est mieux que d’être au fond du magasin (en général c’est le rayon vélo…)


  1. 1 Dans quelle catégorie vendre son application iPhone ? | iPhone-Entreprise.com Rétrolien sur février 11, 2010 à 9:18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Archives

L’outil professionel de création de noms de marques sur iPhone et iTouch

Business Analyzor : pour comprendre et comparer les résultats des entreprises françaises

wordpress analytics

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 3 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :