MEFIEZ-VOUS DE LUI !

Le consommateur, cet animal transversal.
Vous l’avez radiographié, scannerisé, encarté dans des profils psycho-sociologiques croisés et pourtant…et pourtant, le produit peut manquer sa cible, et pire encore, ne trouver aucune cible. Les échec de lancement de nouveaux produits sont très nombreux :  au delà de la mortalité inhérente à la la surabondance de l’offre, nous pensons que la cause principale est bien souvent lié a l’oubli d’un paramètre essentiel, la transversalité du consommateur- groupe de consommateurs). Le consommateur est d’abord et avant tout un être humain. Pris en masse, il agit comme des neutrons autour d’un noyau : ses trajectoires sont elliptiques et imprévisibles Si dans cette image le noyau est pour le marketeur le coeur de cible, la cible est en réalité tout autour, insaisissable et indéfinissable.
Concrètement il n’existe pas de consommateur défini et « fichable ». Il ne peut exister qu’une photographie a un instant donné d’un consommateur.
Un cadre bancaire stressé se transforme dans une même journée en usager de transport en commun en colère puis en papa poule attendrissant et enfin en consommateur guidant un chariot dans son hyper, en pensant au dîner du samedi soir, avec ses copains après la finale de la Ligue. Cet homme aura changé de « casquette » plusieurs fois dans la journée, parfois radicalement. Et cette casquette contient des émotions, des humeurs, des opinions différente et divergentes. C’est pourquoi, si nous pensons qu’il est utile de connaître les grandes « lames de fond » de l’évolution de la société nous sommes persuadés par ailleurs que chacun peut adhérer à un instant ou à un autre, a une tendance qui n’est pas catégorisée initialement comme sienne.
C’est pourquoi, pour éviter les interférences et pour toucher le maximum de publics, il faut travailler sur des hypothèse « In contexte » : étudier le consommateur là où il est, en phase d’achat, et réfléchir exclusivement sur la promesse produit (qu’est ce je vais offrir et comment) et sur son environnement (culturel et concurrentiel). Nous serons sûr ainsi de croiser le consommateur dans ses attentes, au moins à un moment donné, et de réaliser la vente.

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